Promenez vous autour de La Rochelle, Chatelaillon et Rochefort

 

Thairé d' Aunis, notre village d'adoption, ancienne commanderie hospitalière proche de Châtelaillon-plage, est connu des historiens pour avoir été le siège du Traité dit de la Rochelle en 1574. C'est dans ce village où la jolie pierre de Charente met en valeur le bâti ancien et qui dès le mois de juin voit ses ruelles s'habiller des roses trémières typiques de la Charente-Maritime que j'ai choisi d'ouvrir ma maison d' hôtes.

 

En plus de vous offrir un grand confort et un cadre agréable, notre maison d' hôtes de charme est le point de départ idéal pour un séjour au bord de la mer, un séminaire à la Rochelle, une Thalasso à Châtelaillon-plage, station balnéaire de charme à 6 km, animée tout au long de l'année, une cure thermale à Rochefort où vous pourrez visiter la Corderie Royale et l'Hermione et flâner dans les rues de cette ville nouvelle du XVIIIe. siècle, ou passer quelques jours à sillonner les routes et itinéraires du marais d'Yves (réserve naturelle LPO) à bicyclette (nous vous en prêterons volontiers) où au détour d'un chemin vous pourrez surprendre un couple de cygnes ou observer une cigogne sur son nid.

Le marais poitevin et ses canaux est tout proche, l'Ile de Ré à 20 mn tout comme Brouage, citadelle du 17e siècle aujourd'hui au coeur du marais littoral. L'île d'Aix est juste en face au départ de Fouras et l'île d'Oléron à 40 mn.  

 

Venez vous déconnecter et vous ressourcer entre mer et campagne et laissez vous séduire par la biodiversité de notre territoire. Piochez des idées de visites, de découvertes et des bonnes adresses... Suivez le guide !

 

La Rochelle, capitale historique de l'Aunis, aujourd'hui un des fleurons de la région Nouvelle-Aquitaine, conjugue préservation du patrimoine naturel et architectural et protection innovante de l'environnement (première ville à mettre en place un service de vélos en libre service) depuis longtemps. Tournée vers l'Atlantique, elle est un formidable écrin pour les sports nautiques. Et que dire des multiples manifestations culturelles qui rythment la vie rochelaise tout au long de l'année, dont : Les Francos et le Festival International du Film en juillet, Jazz in août et le Rochelle Dixie Jazz, le Festival du Film d'Aventure en novembre, sans oublier le rendez-vous incontournable des amateurs de sailing qu'est le Grand Pavois en septembre.

Ici vous n'avez qu'à franchir un pont pour rejoindre les plages de l'Ile de Ré à moins que vous ne préfériez flâner sous les arcades ou boire un verre sur le Vieux Port. Musée du Nouveau Monde, Musée Maritime, Aquarium de La Rochelle vous pourrez aussi satisfaire votre soif de découverte avant de rejoindre la rue St Jean du Pérot, les environs du marché ou encore le quartier Saint Nicolas pour déguster la cuisine que vous proposent les nombreux restaurants de la ville. 

 

 

Voyage dans l'histoire

De l'autre côté du pont sur la Charente, faites une grande plongée dans le moyen-âge en visitant le Château de Saint-Jean-d'Angle, édifié au XIIe.s. et en cours de réhabilitation depuis 1994 et qui dans un cadre champêtre propose à petits et grands d'être les acteurs de leur visite.

2 route de Marennes à St-Jean- d'Angle

 

 

Les villages de Pierres et d' Eau

A la découverte de la Charente-Maritime intime!! Ce sont 13 communes qui se rassemblent autour d'un patrimoine commun où se rencontrent deux éléments emblématiques de notre région : la pierre, avec des bâtis remarquables et l'eau sous toutes ses formes (estuaires, océan, marais...). Baladez vous et explorez ces petits villages et laissez vous charmer.www.charente-maritime.fr

 

 

Découvrez la médecine du 18e.s

Fondée à Rochefort en 1722, l'Ecole de Médecine Navale a formé pendant plus de 240 ans les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. Ils ont accompagné les voyages d'exploration à travers le monde et il en résulte une extraordinaire collection d'anatomie humaine et d'ethnographie. ouvert tous les jours en visite accompagnée, à partir du 6 février.

www.musee-marine.fr

 

 

 La réserve naturelle de Moëze

En direction de Brouage, les amoureux de la Nature préservée, des grands espaces et des oiseaux seront comblés. La Réserve Naturelle de Moëze-Oléron (gérée par la L.P.O), qui s'étend sur un polder qui fait l'objet d'une gestion hydraulique et pastorale rigoureuse, offre des conditions d'accueil optimum aux oiseaux d'eau qui viennent y nicher et qui trouvent ici une halte privuilégiée lors de leur migration. Vous y rencontrerez aussi les brebis et agneaux à tête noire qui font la joie des petits et pourrez compléter votre balade, en toute quiétude et loin des foules, poar un pique nique sur la petite plage sauvage de Saint-Froult....

Accueil : Ferme de Plaisance 17780 Saint-Froult

 

Le kite Surf à 5 mn

Pratiquez ou découvrez ce sport de glisse entre mer et ciel qui chaque année fait de plus en plus d'adeptes. Le kite surf se pratique ici notamment à Châtelaillon, Aytré et La Rochelle (ainsi que sur l'Ile de Ré). Bien que technique et demandant une bonne maitrise de soi et du matériel, le kite surf peut se pratiquer par tous (mini 40 kg...).Mais avant de vous lancer, pensez à prendre quelques cours en école. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour à La maison du Baloir, pour vous initier également aux joies du Stand Up Paddle? chatelkiteschool.com

 

 

Pratiquez votre passion

A mi chemin entre Rochefort et la presqu'île de Fouras et à 15 mn de La maison du Baloir, le Golf 9 trous du Pays Rochefortais offre, outre un parcours technique et vallonné, une vue spectaculaire sur la Charente. Ouvert toute l'année. www.golfdupaysrochefortais.fr